Les projets du débutant

Vous aussi vous voulez devenir un débutant ? Vous tromper ? Maudire le jour où vous avez pris la mauvaise décision parce que vous ne saviez pas comment faire ? Comment faire ? C'est facile. Suivez mes projets. Je suis débutant professionnel depuis bientôt toute ma vie ! J'en ai donc des choses à apprendre et à vous apprendre. (ne) Suivez (pas) mes conseils et vous serez bientôt un grand débutant, comme 99,9999...% de la population. J'ai confiance en vous.

Montage 2 - Assemblage pour bibliothèque en ingéniosité majeure


À ce stade du montage, il ne restait plus qu’à coller et visser l’autre bord. Alors là, je me suis arrêté quelques instants et j’ai dû réfléchir un peu. (Parce qu’avant non ? Oui, avant aussi, mais là, c’était un nouveau problème). Voici le problème. Malgré toute la finition qu’on peut apporter à coup de sablage, rabotage et autre planage et le souci de précision du collage, les tablettes ne sont pas parfaitement attachées perpendiculairement au bord. Enfin elles le seraient peut-être avec un pro, mais pas avec un débutant. Ce qui fait que l’espacement entre les tablettes d’un côté et de l’autre ne sont pas les mêmes. Donc, si j’attache l’autre bord tel quel, mes tablettes ne seront pas droites.

Il restait la solution d’utiliser les gabarits de montage pour fixer les tablettes à la bonne place avant de les coller. Cependant, dans ce cas-ci, quand je pose l’autre bord, il faut visser et coller toutes les tablettes d’un coup. Et je n’avais de toute manière que 2 gabarits.

Donc, j’ai utilisé une autre technique. J’ai coupé des bouts de bois aux dimensions d’écartements des tablettes.

Des gabarits d'écartement

Des gabarits d’écartement.

Et je les ai placés pour que les tablettes soient écartées de la même manière en haut et en bas (ou droite et gauche selon comment on regarde). Bien sûr, dans certains cas, il a fallu les rapprocher avec des serres. Notez que sur la photo suivante, j’ai mis une planche (à droite) pour simuler l’écartement de la tablette du bas avec le plancher.

Des tablettes à la bonne place

Des tablettes à la bonne place.

Surtout, ne pas oublier de tracer les lignes à la bonne place sur le montant à coller pour savoir où visser. Il m’est arrivé une fois d’oublier de le faire et de m’en rendre compte une fois la planche collée… J’ai vissé au doigt mouillé, c’est passé, mais c’était juste.

Vérification que tout est aligné

Vérification que tout est aligné.

Par souci de sécurité, j’ai quand même placé des protections anti-colle sur les gabarits d’écartement.

Des gabarits protégés.

Des gabarits protégés.

Autre vérification, possiblement inutile, mais qui renforce la confiance quand on fait quelque chose pour la première fois : est-ce que c’est de niveau ? La réponse est oui, c’est encourageant.

C'est de niveau

C’est de niveau.

Alors, je n’ai pas vraiment de photo de l’assemblage en lui-même, car il faut aller assez vite. Tout d’abord, mettre la colle sur chaque côté de tablette. Puis, placer le montant au bon endroit. Une fois que c’est fait, placer une ou deux serres pour le maintenir en place. Puis, faire 4 trous et 4 trous de têtes par tablette. Enfin, visser. Attendre 30 minutes que la colle sèche et venir tout enlever et nettoyer… Toute une job !

Avant de terminer cette explication sur le montage, il me faut vous présenter un des plus gros défis de l’assemblage. Vous vous rappelez surement que la première section de la bibliothèque (à droite sur le plan) doit passer par-dessus la bordure présente sur le palier de l’escalier. Très beau sur le papier, mais tout un casse-tête pour assembler. Voici comment je m’y suis pris.

Tout d’abord, j’ai calé le bas de la section contre un poteau de la maison. Je me suis assuré qu’il était bien vertical.

Arrimage au poteau

Arrimage au poteau.

Et j’ai recommencé le même processus : écartement des tablettes avec les gabarits et des serres, pose du montant, mais cette fois en l’arrimant contre le poteau et contre la tablette plus longue.

Pose du montant

Pose du montant.

Puis, traçage de lignes pour l’emplacement des vis, collage, vissage, séchage et enfin, espérage que tout est correct.

Tout à l'air correct

Tout à l’air correct.

Tout à l’air parfait dans le meilleur des mondes. Ah, non, tiens ! La tablette plus longue n’est pas alignée sur le montant…

Bon, ben finalement, y'a un truc pas droit.

Bon, ben finalement, y’a un truc pas droit.

Après quelques minutes de cogitation, je règle le problème.

C'est réglé !

C’est réglé !

Comment j’ai fait ? Magie !

Magiiiie

Non, en vrai, c’est juste des vis. Ça se verra, mais comme c’est en hauteur et qu’il y aura des livres pour cacher, je me suis dit que c’était une solution acceptable.

Toute magie a son truc.

Toute magie a son truc.

Une fois ce montant assemblé, il ne restait que le dernier petit montant.

Dernier montant, pas vraiment droit.

Dernier montant, pas vraiment droit.

Alors, là, rien de bien sorcier, à part le fait qu’il y a une tablette qui n’est pas droite, à cause de la magie de tout à l’heure. On voit que le bas du petit montant n’est pas aligné sur la longue tablette. Après cogitation sur les solutions possibles pour régler ce problème, j’ai décidé de le laisser comme ça. Et au final, ça ne se verra pas tant que ça une fois la section installée dans l’escalier.

Voilà ! Ça conclut à peu près la manière dont j’ai assemblé les différentes sections. C’est le même processus pour toutes les autres. Mais rassurez-vous le travail n’est pas terminé (oh non !). La prochaine fois, je vous présenterai la finition avec sablage et huilage.