Les projets du débutant

Vous aussi vous voulez devenir un débutant ? Vous tromper ? Maudire le jour où vous avez pris la mauvaise décision parce que vous ne saviez pas comment faire ? Comment faire ? C'est facile. Suivez mes projets. Je suis débutant professionnel depuis bientôt toute ma vie ! J'en ai donc des choses à apprendre et à vous apprendre. (ne) Suivez (pas) mes conseils et vous serez bientôt un grand débutant, comme 99,9999...% de la population. J'ai confiance en vous.

Maquette 2 - Une maquette à monter soit même


L’épisode précédent a dénoué un grand suspens sur l’utilisation des rainures ou non. Alors rainure ? Pas rainure ? Hé bien pas rainure. Une fois que c’est dit, on s’attaque maintenant au montage de la maquette.

Collage des tablettes

La décision de ne pas faire de rainure implique que je dois couper les tablettes à la largeur intérieure de la bibliothèque. Pour ma maquette ça n’a pas eu trop d’importance, je me suis dis que j’allais prendre la largeur des planches que j’avais et ça serait suffisant. N’oublions pas qu’ici, l’objectif était de tester le montage, pas la réalité complète. Cependant, le fait que je n’ai pas tester la coupe de la largeur des tablettes a eu des conséquences plus tard lors du véritable montage. Mais j’en reparlerai dans un autre billet.

Les tablettes sont coupées à la bonne longueur et disposées à leur emplacement

Les tablettes sont coupées à la bonne longueur et disposées à leur emplacement

Le principe du collage était assez simple. On colle avec de la colle, on serre avec des serres et on attend avec de la patience. La seule difficulté est de bien aligner les tablettes avec le (futur) fond pour ne pas qu’il y ait d’espace.

Vissage des tablettes

D’après les spécialistes, le bois collé est très solide. Si ça casse sous le poids, ça ne cassera pas à l’endroit du collage mais à côté. Cependant, d’après ma logique, un collage seul sera toujours moins solide qu’une rainure et un collage. Donc, pour pallier le manque de rainure, j’ai décidé en plus de visser les montants.

Étant donné que j’ai utilisé du bois dur, il était préférable que je fasse des pré-trous avant de visser. Le problème était que j’avais décidé d’utiliser des vis a bois de 2 pouces 1/4 de long. Pourquoi cette longueur me direz-vous ? À cette excellente question, je vous répondrai de manière savante et convaincante que les plus grands spécialistes du bois indiquent que, pour qu’une vis soit efficace, il faut qu’elle traverse de part en part l’élément le moins épais et qu’elle dépasse des deux tiers dans l’élément le plus épais. Un rapide calcul scientifique nous montre donc que pour un morceau le moins épais de 3/4 pouces, il faut que la vis soit vissée de 1 pouce 1/2 dans la tablette. Donc au total 2 pouces 1/4. Bon je reconnais que c’est un peu surdimensionné dans le cas de la maquette mais comme le disent les plus grands spécialistes des tests, il faut tester dans des conditions les plus proches possibles de la réalité. Ce que j’ai fait. Pas avec succès complet.

Alors pourquoi les vis de 2 pouces 1/4 sont-elles un problème ? Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, je n’avais juste pas les bons outils.

Pas les bons outils pour faire des pré-trous. Pas assez long :(

Pas les bons outils pour faire des pré-trous. Pas assez long :(

La mèche de perceuse à ma disposition n’était pas assez longue. J’ai quand même tenté de l’utiliser pour faire un trou partiel et y mettre les vis. Bien entendu, j’ai utilisé un petit outil pour ne pas faire dépasser la tête de la vis. Ça a fonctionné partiellement. Cependant, je ne rentre pas dans les détails, j’y reviendrai dans l’épisode suivant.

La vis et le trou

La vis et le trou

On voit les résultats sur la photo, ça donne quand même un assez beau résultat, même si ça ne se verra pas, puisque les montants verticaux seront soit face à un mur, soit face au montant de la section d’à coté.

Il n’y a plus qu’à faire la même chose pour les autres tablettes et le tour est joué. Un point dont je n’ai pas parlé cependant : étant donné que j’ai décidé de ne pas faire de rainure, il m’a fallu trouver un moyen de placer les tablettes bien perpendiculaire aux montants. La technique que j’ai trouvée pour la maquette est la suivante : placer une équerre le long du montant (en l’attachant avec une serre), puis placer la tablette contre l’équerre et hop! c’est droit. Par contre, ça marche avec la maquette mais j’avais des doutes que ça fonctionnerait aussi bien avec la vraie bibliothèque. L’avenir a donné raison à mes doutes.

C'est bien à l'équerre

C’est bien à l’équerre

L’autre montant

Une fois que ça a été fait avec toutes les tablettes, il a fallu coller l’autre montant. Le problème dans ce cas était d’aligner le haut et la bas des deux montants sans avoir de rainure. Placer l’autre montant à l’oeil, c’est un coup à se tromper de quelques millimètres. Pour le bas, ce n’est pas trop grave car ça ne se verra pas (sauf que la section serait bancale), mais pour le haut, je vais avoir un seul dessus pour deux sections. Si les hauts ne sont pas parfaitement alignés, là, ça va se voir.

La technique que j’ai utilisée est de placer une planche droite à un bout et d’accoter les deux montants dessus.

La planche du fond sert d'accotage (?) heu... d'accotation ? d'accotement ?

La planche du fond sert d’accotage (?) heu… d’accotation ? d’accotement ?

Une fois que c’est fait, on colle, on serre et on visse après que ça a séché.

On serre tout bien fort pendant que ça sèche

On serre tout bien fort pendant que ça sèche

Le fond

Bon, pour finir, il m’a fallu tester l’installation du fond. En pratique, j’ai l’ai fait bien plus tard (quand j’ai eu à faire le vrai fond) mais je vous le présente maintenant pour plus de cohérence.

Pour le fond, il n’y a pas grand-chose à dire sur la coupe. Il s’agit juste de couper un morceau de contreplaqué de la taille de la section et l’attacher au fond. La différence est que j’ai décidé de faire les trous de vis avant pour éviter d’avoir à mettre des serres. Les vis ont fait office de serrage.

On fait les trous d'abord

On fait les trous d’abord

Si vous avez bien suivi, j’avais fait dépasser une tablette vers l’arrière. Il a donc fallu faire une rainure dans le fond pour que ça rentre. L’avantage par rapport à mes dernières expériences est que j’avais compris comment prendre en compte la largeur de la lame et que j’avais pris de l’assurance dans le maniement de la scie ronde. Cependant, j’ai quand même fait un essai avant.

Résultat (en haut) : assez satisfaisant

Résultat (en haut) : assez satisfaisant

Le résultat des tests est quand même assez satisfaisant, j’ai tenté une rainure sur le fond de la maquette : Ça donne un beau résultat.

Résultat (en vrai) : Très satisfaisant (à part une petite erreur au debut mais qui ne se verra pas)

Résultat (en vrai) : Très satisfaisant (à part une petite erreur au debut mais qui ne se verra pas)

Il ne reste plus qu’à coller.

La colle coule

La colle coule

Et tada ! j’ai une belle maquette. Il manque le dessus mais ça, ça viendra plus tard.

Une maquette de bibliothèque

Une maquette de bibliothèque

On peut quand même voir sur la photo suivante ce que donne le fini de chaque tablette. On peut voir que même avec une rainure quand même assez belle (tablette 1), le résultat est moins beau que sans rainure. Par contre, il faut vraiment s’assurer que les tablettes sont bien collées au fond sinon, on obtient le résultat de la tablette 4 qui dépasse en avant et qui n’est pas collée au fond.

Finition des tablette 1 à 4

Finition des tablette 1 à 4

Après toutes ces étapes, la maquette est montée, mais il me restait quelques questionnements concernant le vissage. Ainsi, dans le prochain épisode, on comprendra pourquoi c’est très important de faire des essais avant de se lancer.