Les projets du débutant

Vous aussi vous voulez devenir un débutant ? Vous tromper ? Maudire le jour où vous avez pris la mauvaise décision parce que vous ne saviez pas comment faire ? Comment faire ? C'est facile. Suivez mes projets. Je suis débutant professionnel depuis bientôt toute ma vie ! J'en ai donc des choses à apprendre et à vous apprendre. (ne) Suivez (pas) mes conseils et vous serez bientôt un grand débutant, comme 99,9999...% de la population. J'ai confiance en vous.

Coupe 2 - Des petits trucs


Durant mes pérégrinations de coupe de bois, j’ai essayé certains petits trucs pour voir si ça améliorerait le résultat. Je vous les présente donc ici.

Rouleaux

Un des éléments que j’ai ajoutés pour simplifier la coupe est le rouleau de support. Kesdoncquececi, me direz-vous ? Ça ressemble à ça :

Des rouleaux de support.

Des rouleaux de support.

Ces rouleaux soutiennent les longues planches pour permettre à la personne de rester proche du banc de scie. En effet, lors de la première coupe, comme on l’a vu, la planche n’est pas restée collée au banc de scie, ce qui a fait que la lame n’a pas bien coupé toute l’épaisseur de la planche. Vous vous rappelez ? Mais si, c’était dans l’épisode précédent. Bref, la raison de ce résultat est que sans rouleau, je n’ai pas réussi à tenir la planche à cause de son poids, puisque rien ne la soutenait. Tout ça, à cause d’Archimède [1].

Ça supporte bien.

Ça supporte bien.

Donc avec un rouleau, ça va pas mal mieux. En plus, comme son nom l’indique, ça roule, et donc la planche avance plus facilement. Par contre, l’ajustement des rouleaux est assez complexe. Il faut qu’ils soient exactement à la bonne hauteur et bien alignés sur le banc de scie. En plus, comme ce sont des rouleaux bas de gamme, disons qu’il est possible qu’ils tombent s’ils ne sont pas bien ajustés. Ou alors, c’est que je ne sais pas m’en servir convenablement. Ce dernier point est une hypothèse à envisager.

Collage trop large

Étant donné que j’ai collé mes planches avant de connaitre la largeur qu’elles devaient avoir, il m’est arrivé de prévoir trop large. Voici ce que ça donne quand on passe sur le banc de scie :

Une planche collée de trop.

Une planche collée de trop.

Bon, ce n’est pas trop grave, j’ai pu réutiliser le bout restant en le collant à d’autres planches. Mais, j’avoue que j’aurais pu me sauver du temps et me faciliter la tâche en décidant au préalable de la largeur des planches.

De la perpendicularité relative

Avant de passer à la coupe de toutes les planches, j’ai vérifié un petit détail pour m’assurer que le gabarit me permettrait de couper vraiment de manière perpendiculaire. Donc, j’ai commencé par couper avec le gabarit.

Coupe avec le gabarit.

Coupe avec le gabarit.

Étant donné que mes équerres étaient trop courtes pour faire une mesure correcte, j’ai essayé d’utiliser une équerre à gypse (NdT : placo).

Mesure avec l'équerre à gypse.

Mesure avec l’équerre à gypse.

Et le résultat est sans appel. C’est pas perpendiculaire. Hum… c’est assez étrange car le gabarit semblait vraiment bon.

Et c'est pas tout à fait perpendiculaire.

Et c’est pas tout à fait perpendiculaire.

Bon, alors deux choses l’une : ou bien mon gabarit n’est pas parfait (possible), ou bien l’équerre à gypse n’est pas parfaitement droite (moins probable mais on m’a dit que ça pouvait arriver). Au final, c’est surement un peu des deux, mais il faudra que je vive avec. Et comme pour beaucoup de choses, on verra que ce n’est pas si grave que ça.

Étagères et planches prêtes

Je vous ai assez fait languir, voici donc un résumé des dernières étapes pour couper les planches des 2 premières sections. À cette étape, il restait 9 petites tablettes, 2 grandes tablettes, 3 grands montants et 1 petit montant à couper. Donc, c’est parti ! J’ai mesuré les planches, installé le gabarit et hop ! à la coupe.

Installation du gabarit.

Installation du gabarit.

Première petite tablette.

Première petite tablette.

Toutes les petites tablettes coupées.

Toutes les petites tablettes coupées.

Tous les montants.

Tous les montants : 3 grands, 1 moyen (déjà coupé) et 1 petit.

C'est perpendiculaire ?

Une petite vérification quand même que j’ai coupé perpendiculaire.

Les deux tablettes moyennes.

Et enfin, les deux tablettes moyennes.

Et voilà, tout est en place pour monter les 2 premières sections. Ah oui, mais au fait, comment je vais assembler ça moi ? Hum… j’aurais peut-être du y penser plus tôt…

[1]https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1955_num_24_1_3257