Les projets du débutant

Vous aussi vous voulez devenir un débutant ? Vous tromper ? Maudire le jour où vous avez pris la mauvaise décision parce que vous ne saviez pas comment faire ? Comment faire ? C'est facile. Suivez mes projets. Je suis débutant professionnel depuis bientôt toute ma vie ! J'en ai donc des choses à apprendre et à vous apprendre. (ne) Suivez (pas) mes conseils et vous serez bientôt un grand débutant, comme 99,9999...% de la population. J'ai confiance en vous.

Maquette 1 - Une maquette ? Vous n’aviez pas dit que c’était une bibliothèque ?


Étant donné que les secrets de la construction de bibliothèque ne m’avait jamais été révélées, il m’a fallu les découvrir par moi-même. De plus, je n’étais pas certain de la manière dont j’allais assembler tous les morceaux. Avant donc de m’attaquer à la véritable construction, j’ai décidé de tester les différentes méthodes pour m’exercer. Cela m’a permis de voir avec lesquelles j’étais le plus à l’aise.

J’ai donc fait un mini-plan avec quelques dimensions. Oui. Sur un vieux papier qui trainait. C’est ça les pros débutants !

Maquette de plan de maquette. Pas toujours clair.

Maquette de plan de maquette. Pas toujours clair.

Pour ma maquette, j’avais prévu avoir 5 tablettes qui ont toutes des dimensions légèrement différentes. Au niveau de la profondeur, plusieurs choix s’offraient à moi. En avant tout d’abord, soit la tablette arrive flush (tablettes 1, 3, 4, 5), soit elle est légèrement enfoncée (tablette 2). En arrière ensuite, soit la tablette est collée au fond (tablettes 1, 3, 5), soit elle est légèrement enfoncée dans le fond (tablette 2, enfoncée de 0,6 cm [1/4”] et tablette 4 enfoncée de 0,9 cm [3/8”]). Vous suivez ?

Au niveau de la largeur, dans la plupart des vidéos que j’ai vues, les gens faisaient des rainures pour insérer les tablettes dans les montants. Cette technique me semblait plus solide et semblait donner un meilleur résultat. Le problème est qu’ils utilisaient une toupie pour les faire et que je n’en avais pas. J’ai donc décidé d’essayer de les faire à la scie ronde.

Avec des montants qui mesurent 11,3 cm (4”) de profondeur, selon le plan, on arrive aux dimensions théoriques suivantes :

Tablette Profondeur Prof. rainure fond Largeur rainure
1 11.3 cm 0 cm pas de rainure
2 10,6 cm 0,6 cm pas de rainure
3 11,3 cm 0 cm 1,8 cm (3/4”)
4 12,2 cm 0,9 cm pas de rainure
5 11,3 cm 0 cm 2 cm

Tout d’abord, j’ai acheté deux planches de merisier déjà planées pour faire les montants et les « tablettes ». Suite à mes essais de coupe et à mon gabarit (voir les billets 5 et 6), j’ai recoupé mes deux planches de la même longueur et j’ai commencé à les aligner pour pouvoir tracer les emplacements des tablettes.

Alignement des montants

Alignement des montants

J’ai décidé de fixer la distance entre chaque tablette à 10 cm. Je mesure et j’utilise une des planches pour tracer la largeur des rainures.

Traçage des emplacements des tablettes

Traçage des emplacements des tablettes

Par acquis de conscience, avant de couper les rainures dans la maquette, je tente quelques essais sur un autre morceau de bois qui trainait là (toujours garder ses vieux restants de bois, ça peut toujours servir).

Essais de profondeur de coupe

Avant de commencer, je me suis posé la question de la profondeur. Il est important de régler la hauteur de la lame de scie pour faire une rainure de la bonne profondeur. Étant donné qu’il n’y a aucune indication de profondeur sur la scie, je tente deux coupes, une à 0,9 cm (3/8”) et une à 0,6 cm (1/4”).

Mesure de profondeur. Pour trouver le graal, c'est important d'avoir la bonne profondeur.

Mesure de profondeur. Pour trouver le graal, c’est important d’avoir la bonne profondeur.

Ce n’est pas trop dur de régler même s’il faut être précis.

Essais de largeur de coupe

Une fois la question de profondeur réglée, j’ai commencé par une rainure de 2 cm de large. Je trace mes traits et j’aligne une planche droite à une largeur d’équerre, pour pouvoir couper.

C'est coupé droit mais la coupe est à cheval sur la ligne

C’est coupé droit mais la coupe est à cheval sur la ligne

La coupe n’est pas tout à fait à l’intérieur de la ligne. Il y a quelque chose de louche mais quoi ? Il faut dire qu’à l’époque, je n’avais pas encore tout à fait résolu le problème de la largeur de lame ni du gabarit de coupe. Ce que j’ai essayé ici est de couper droit les extérieurs de la rainure puis de passer la scie entre les 2 rainures droites pour enlever le bois entre les deux. Un peu comme ça :

On enlève des bouts à chaque passage

On enlève des bouts à chaque passage

Après un fini du fond de la rainure avec le ciseau à bois, ça finit par fonctionner mais à cause de mes histoires de largeurs de lame, ça donne un résultat trop large :

C'est trop large

C’est trop large

Cependant, c’est tout à fait normal puisque, en fait, la planche achetée déjà planée fait 3/4 de pouce ce qui correspond à 1,9 cm. Donc, déjà que la rainure est trop large, en plus, la planche n’est pas assez large. Je tente donc pour avoir la bonne largeur, une rainure de 1,8 cm en suivant le guide. C’est trop large encore. Cette fois, je tente une rainure de 1,8 cm en m’assurant que la lame passe à l’intérieur de la ligne tracée. Cette fois, ce n’est pas assez large… Bon…

J’ai donc une idée de génie, je vais couper ma rainure à 2 cm en m’assurant que la lame passe à l’intérieur des lignes et en finissant la largeur au ciseau à bois au besoin. Ça fonctionne, mais… le résultat n’est pas terrible.

C'est la bonne largeur mais c'est moche

C’est la bonne largeur mais c’est moche

Bon… Tout ça pour ça ! Après mûres réflexions, vu la complexité de la chose pour avoir un beau résultat sans les outils adéquats, j’ai décidé que j’allais me passer de rainure et que j’allais coller et visser mes tablettes aux montants. En réalité, ça a été une très bonne décision, car n’ayant pas de planeur, je me suis aperçu plus tard que mes tablettes n’étaient pas parfaitement planes et ne faisaient pas toutes la même épaisseur. Ça aurait été un énorme casse-tête pour faire des rainures au risque de devoir refaire complètement le montant si je me trompais.

Donc, j’ai enlevé une tablette et changé un peu les dimensions de ma maquette :

Tablette Profondeur Prof. rainure fond Largeur rainure
1 12,2 cm 0,9 cm pas de rainure
2 10,6 cm 0 cm pas de rainure
3 11,3 cm 0 cm pas de rainure
4 11,3 cm 0 cm pas de rainure

Notez que la première tablette dépasse par l’arrière pour tester la rainure dans le fond (j’avais quand même toujours cette idée en tête) ainsi que la seconde tablette qui est plus courte pour tester le visuel avec des tablettes moins profondes que la bibliothèque.

Conclusion de la première partie

Bon finalement, les tests m’ont montré qu’il ne valait mieux pas que je parte sur des rainures. C’est déjà une bonne conclusion. Cependant, étant donné qu’il reste pas mal de points avant de finir la maquette, je vais m’arrêter là et je continuerai dans le prochain épisode.