Les projets du débutant

Vous aussi vous voulez devenir un débutant ? Vous tromper ? Maudire le jour où vous avez pris la mauvaise décision parce que vous ne saviez pas comment faire ? Comment faire ? C'est facile. Suivez mes projets. Je suis débutant professionnel depuis bientôt toute ma vie ! J'en ai donc des choses à apprendre et à vous apprendre. (ne) Suivez (pas) mes conseils et vous serez bientôt un grand débutant, comme 99,9999...% de la population. J'ai confiance en vous.

Test de collage


Si vous avez bien suivi l’épisode précédent, j’utiliserai des planches brutes (mais planées quand même), mais il va falloir que je les colle pour avoir la largeur que je veux. Et évidemment, c’est la première fois que je vais coller des planches. Oh, je connais la théorie : mettre la colle, serrer avec des serre-joints, attendre, et voila ! Et bien, en pratique, comme on va le voir aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche.

Prenons, deux planches, bien droites, achetées à la quincaillerie pour un essai de collage.

2 planches à coller

2 planches, bien droites, achetées à la quincaillerie

Prenons un pot de colle, qui semble de bonne qualité (et qui l’est sûrement puisqu’au final, ça marche pas mal).

1 pot de colle

1 pot de colle

On met de la colle, on met des serre-joints et…

2 planches collées

et…

…Voilà !

Hum, bon. Ça n’est pas tout à fait le résultat que j’attendais. Bon, ok, j’ai peut-être mis trop de colle; ok, j’ai laissé sécher plus de 48 h avec les serre-joints. Donc la colle est dure, pas enlevable, et y’en a partout. Pas de problème, j’ai LA solution, le ciseau à bois :

LA solution

LA solution

Et… c’est la catastrophe !!! j’arrache la moitié de la planche en essayant d’enlever la colle. Peut-être que le ciseau est trop petit ou alors je n’ai pas la technique mais toujours est-il que ça ne fonctionne pas.

LA catastrophe

LA catastrophe

Deuxième solution : le couteau utilitaire à lame rétractable.

2e solution

2e solution

Mais au final, ça ne fonctionne pas plus, je n’arrive pas à enlever la colle et en plus j’abÎme le bois :S. Non, il ne reste plus que la dernière solution : la sableuse.

Par dépit, la dernière solution

Par dépit, la dernière solution

Et avec un grain 40, ça marche, cette fois. C’est plus long mais le résultat est quand même potable, même s’il reste de la colle que je n’arrive pas à enlever.

Résultat potable

Résultat potable…

Colle restante

…avec des restes de colle

Bon, il faudra que je fasse un autre essai avant de coller le vrai bois. En plus, comme je vais avoir à coller des planches de 2,50 m de long, il faudra que je prenne aussi en compte le fait qu’elles seront sûrement croches… Pour cela, je me suis fait conseiller des biscuits. Miam ! L’estomac est un peu déçu en voyant la recette.

Tout d’abord, on fait des marques pour que les trous soient en face.

Des traits pour être en face

Des traits pour être en face

Puis, on utilise la BISCUITEUSE ! Cette machine va faire des trous bien en face les uns des autres pour mettre des biscuits et ainsi aligner les planches sur l’épaisseur. Attention ! Avec elle, on attache sa planche et on tient la machine à deux mains, si on ne veut pas se faire arracher un bout de doigt.

La BISCUITEUSE

La BISCUITEUSE. Lorsqu’on sent une odeur de bois brûlé, c’est prêt.

Des p'tits trous, des p'tits trous

Des p’tits trous, des p’tits trous

Avec de la vigilance, c’est assez simple à réussir. Et y’a plus qu’à coller. Bon, cependant, c’est assez long avec les planches de 8 pieds… heu.. 2,50 m… surtout quand la vieille porte qui sert d’établi n’est pas assez longue et qu’on doit déplacer sa planche sans arrêt en la rattachant à chaque fois.

Bon, une fois le collage testé, la prochaine étape est le découpage. Pour l’instant c’est un grand mystère. Ce qui m’angoisse le plus c’est d’être sûr de couper au millimètre près avec les scies à ma disposition…